Roland Bettinelli

Roland Bettinelli

32 ans
Ingénieur – consultant Supply Chain

Habitant Saint-Germain depuis 2016, j’y ai trouvé l’espace pour un petit potager, un poulailler, un petit atelier pour travailler le bois tout en continuant à profiter des transports en commun pour aller travailler.

De plus en plus, la chute de la biodiversité, le défi climatique et les contraintes sur les ressources, nous montrent que même avec des efforts individuels, nos modes de vie sont loin d’être durables et que des changements importants vont avoir lieu dans les décennies qui viennent. Ceux-ci peuvent être subis, imposés par une situation économique et écologique de plus en plus instable qui précarise petit à petit de nouvelles couches de la société. Ils peuvent être imposés par un pouvoir qui, ne parvenant pas à concilier les discours économique et écologique, en panne de légitimité, est de plus en plus tenté par des options autoritaires. Mais nous pouvons également faire ces choix ensemble en prenant le temps de comprendre ce qu’ils signifient pour chacun et en recréant de l’entraide localement.

Cependant la démocratie ne se décrète pas, elle demande de la pratique, de l’engagement, du temps. Participer à la construction du cadre facilitant cette pratique et en faire avec vous l’expérience concrète est le sens de mon engagement au sein de l’équipe de Saint-Germain écologique et solidaire.